Centre de recherches juridiques
de l’Université de Franche-Comté

Participation de Béatrice Lapérou-Scheneider à la table ronde sur l’accord de réparation obtenu par SNC-Lavalin, Zoom (Université de Montréal), 8 juin (18h, heure de Paris).

Le 11 mai dernier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a conclu, avec l’entreprise SNC-Lavalin, un tout premier accord de réparation visant à régler hors cour les accusations en lien avec les actes de corruption commis entre 1997 et 2004. Ces actes ont été commis pour que SNC-Lavalin soit favorisée dans l’attribution du contrat de réfection du pont Jacques-Cartier. L’entreprise a reconnu les faits qui lui sont reprochés, a promis d’opérer des réformes à l’interne et s’est engagée à payer une somme de 30 millions de dollars en guise de pénalité et autres frais. L’indemnisation des victimes est également prévue.

Autour d’une table ronde, plusieurs experts (Amissi M. Manirabona, Béatrice Lapérou-Scheneider, Denis Saint-Martin) reviendront sur l’originalité de ce nouveau mécanisme et feront le lien avec la Convention judiciaire d’intérêt public pratiquée en France.