Site de l'université de Franche-Comté
CRJFC

Caroline DECOSTER

  • Maître de conférences en histoire du droit et des institutions
  • Directrice de la collection "Droit, politique et société" aux Presses universitaires de Franche-Comté

Thématiques de recherche

  • Histoire institutionnelle : institutions de gouvernement ; dialogue gouvernants-gouvernés ; Représentation (théorie et pratiques)
  • Histoire du droit pénal : crimes politiques
 

  

 

Contact

 

Caroline DECOSTER

CRJFC

45 D Avenue de l'Observatoire

25030 Besançon Cedex

 

caroline..fr

 

Travaux (sélection)

 

« L’usage de la plena potestas dans les assemblées médiévales. Autour d’une controverse », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 31, 2016/1, p. 31-42.

« Parlements et Etats généraux des Capétiens aux premiers Valois », in Françoise Hildesheimer et Louis de Carbonnières (dir.), Autour des Etats généraux de 1614, ICES La Roche-sur-Yon, 17 et 18 novembre 2014 (à paraître).

« Guillaume de Nogaret, excellentissimi Regis Franciae miles », in Julien Théry et Bernard Moreau (dir.), La royauté capétienne et le Midi au temps de Guillaume de Nogaret, Montpellier-Nîmes, 29 et 30 novembre 2013 (à paraître)

« La convocation d’assemblées, instrument d’affirmation du pouvoir capétien. L’exemple des conseils de sénéchaussées de Saint Louis et assemblées fiscales d’Alphonse de Poitiers », Journées internationales d'Histoire du Droit et des Institutions (Société d'Histoire du Droit et des Institutions des Pays flamands, picards et wallons) : Des pays à l'Etat, pour une histoire de la souveraineté (Dijon, 18-19 mai 2012) (à paraître).