Site de l'université de Franche-Comté
CRJFC

  

 

   Le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) (équipe d’accueil n°3225), est né de  la fusion en 2004 du Centre de Recherche sur la Protection Juridique de la Personne (CRPJP) et du Centre d’Études de Droit Public (CEDP). Il s’agit d’une unité de recherche pluridisciplinaire, qui rassemble des chercheurs en droit public, droit privé, histoire du droit et science politique. Ainsi, par-delà les cloisonnements traditionnels des disciplines académiques du droit, ses membres travaillent ensemble autour de thématiques inscrites dans les enjeux du développement humain et social.

   Plus précisément, le CRJFC compte, au 1er juin 2017, 40 enseignants-chercheurs actifs en recherche, dont 16 sont habilités à diriger des recherches, et un agent ITRF ainsi répartis :

         
- 18 enseignants-chercheurs en droit privé (section 01), dont quatre professeurs ;  
- 22 enseignants-chercheurs dans un pôle homogène rassemblant 16 enseignants-chercheurs en droit public dont trois professeurs (section 02), 4 enseignants-chercheurs en histoire du droit et des institutions (section 03), et 2 enseignants-chercheurs en science politique (section 04) ;

- Un agent ITRF

   

   Le CRJFC poursuit ses activités collectives avec l’appui d'une trentaine de doctorants, et celui d’une dizaine de membres associés (enseignants-chercheurs d’autres établissements ou docteurs en droit).

   Le CRJFC organise régulièrement des colloques et journées d’études, qui donnent lieu à la publication d'ouvrages. Les travaux sont menés en collaboration avec des spécialistes d'autres champs disciplinaires (sociologie, économie, histoire, philosophie, médecine), pour une recherche collective ouverte à l'ensemble des savoirs sur l'homme et la société. Les perspectives comparées enrichissent, presque systématiquement, les approches nationales.

 

 

Contact

CRJFC

45 D avenue de l’Observatoire

25030 Besançon cedex

tél. : 03 81 66 66 08

mel : contact-.fr ou laurent..fr

Site web  

http://crjfc.univ-fcomte.fr

Réseaux sociaux
https://twitter.com/_crjfc