Site de l'université de Franche-Comté
CRJFC

Élodie HARTMANN

  • Maître de conférences en histoire du droit et des institutions (UFR STGI)

Thématiques de recherche

  • Histoire du droit pénal : crimes familiaux, crimes occultes ; procédure, preuve
  • Histoire du droit canonique : procédure, preuve
 

  

 

Contact

 

elodie..fr

 

Travaux (sélection)

 

Thèse

 

Le droit pénal face à la maternité criminelle (XIIe-XXIe siècles), Thèse de Doctorat dactylographiée (2 vol., 1837 p.), Université de Strasbourg – Faculté de Droit, décembre 2011.

 

Articles

 

« Jugement de Salomon, substitution et supposition de part en droit canonique post-classique et moderne : la fragilité innatendue de l'adage Mater interdum incerta est », in Karen Fiorentino et Allison Fiorentino (dir.), Mater semper certa est ? Passé, présent, avenir d'un adage, Bruylant, 2018, p. 105-132.

 

« Quelques matériaux pour les fondements d’une saine philosophie du droit criminel » : homo criminalis et folie chez F.-E. Fodéré, ou une pensée criminologique syncrétique », François-Emmanuel Fodéré (1764-1835), père de la médecine légale, (Genève, 26-28 novembre 2015), Colloque international et pluridisciplinaire organisé par l’Université de Nice – Sophia Antipolis (laboratoire ERMES), l’Université de Genève (équipe DAMOCLES), les Universités de Poitiers et Limoges (CRIHAM), l’Université de Vérone (département TeSIS), sous la direction de Marc Ortolani et Michel Porret. [à paraitre]

« L’analyse du Jugement de Salomon par les canonistes : la conscientia iudicis, palliatif des insuffisances de l’ordo iudiciarius », in Benoît Garnot et Bruno Lemesle (dir.), La justice entre droit et conscience du XIIIe au XVIIIe siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 2014, p. 25-40.

« La prohibition canonique de l’étude et de l’exercice de la médecine et de la chirurgie par les clercs », Revue de Droit Canonique, 2012, 60/1-2, numéro spécial en l’honneur du Professeur Marcel Metzger, p. 171-219.