Formation doctorale

Qu’est-ce qu’une thèse ? Le doctorat décrypté

12 décembre 2016
UFR SJEPG, salle des actes

Séminaire dirigé par Alexandre Ciaudo (professeur de droit public) avec les interventions de Chantal Mathieu (maître de conférences HDR en droit privé) et Christophe Geslot (maître de conférences HDR en droit public).

La thèse de doctorat constitue sans doute un exercice aussi redouté que solitaire, mais elle n’a pas à être entouré de mystère. Elle peut être engagée dans une perspective de carrière universitaire, mais également dans un cadre professionnel différent. Qu’il s’agisse de devenir enseignant ou non, l’exercice de la thèse de doctorat s’avère souvent mal compris par les étudiants qui s’y engagent et qui ne prennent conscience de la mesure de la tâche à accomplir que bien des mois après avoir entamé leurs recherches. Chantal Mathieu et Christophe Geslot partageront leur expérience de membres du Conseil national des Universités et exposeront notamment les attentes du CNU pour une thèse universitaire. On envisagera également la thèse « professionnelle » et répondra aux questions de toute sorte.