Conférence de culture juridique du CRJFC

Jacques Commaille, À quoi nous sert le droit ?

12 janvier 2017
UFR SJEPG – Amphi Cournot
45D avenue de l’Observatoire – Besançon

En quoi le droit est-il le support privilégié d’une analyse des mutations des sociétés ? Cette question sera au cœur de la conférence-débat organisée par la Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté (CRJFC). Pour offrir une réponse affirmative à une telle interrogation, on procède au préalable à une déconstruction du droit en proposant ce qui est qualifié de modèle de légalité duale avec d’un côté, un droit comme méta-raison ; de l’autre, un droit connecté à la société.

Jacques COMMAILLE est professeur émérite à l’École normale supérieure de Cachan.
 Ses travaux portent principalement sur la place du droit et de la justice dans la régulation sociale et politique des sociétés. Citons parmi ses ouvrages Les stratégies des femmes : travail, famille, politique (La Découverte, 1993), L’esprit sociologique des lois. Essai de sociologie politique du droit (PUF, 1994), Les enjeux politiques de la famille (avec Claude Martin, Bayard, 1998), Territoires de justice : une sociologie politique de la carte judiciaire (PUF, 2000), À quoi nous sert le droit ? (Folio, 2015).