Journée d'étude

« Hommage à René Cassin » 1948 – 2018 : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a 70 ans !

5 décembre 2018
UFR SJEPG – Amphithéâtre Cournot
45D avenue de l’Observatoire – 25030 Besançon cedex

Journée d’étude dirigée par Damienne Bonnamy, organisée par la Section comtoise de l’Association française des Nations Unies (AFNU) et l’Université Ouverte de Franche-Comté, en collaboration avec l’UFR SJEPG et le CRJFC. Comment réhumaniser le monde après l’indicible ? Comment croire encore en l’homme ? A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les 58 États qui composaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies vont adopter, pour répondre à cette angoisse doublée d’un sentiment de culpabilité, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), à Paris, au Palais de Chaillot. Le droit international des droits de l’homme venait de naître ! Aujourd’hui, ce document fondateur est traduit en plus de 500 langues.