Séminaire

Matinées de la transition énergétique dans le pôle métropolitain Nord Franche-Comté : Filière forestière et énergie

7 novembre 2019
CCI Territoire de Belfort
1 rue du Docteur Fréry, 90000 Belfort

Nouveaux usages énergétiques du bois, croissance du marché du bois-énergie, atténuation et adaptation au changement climatique, développement économique local, etc. La forêt et le bois occupent une place stratégique au cœur des enjeux liés à la transition énergétique et au changement climatique. Dans ce contexte, la filière forestière connait des évolutions importantes avec la modification des fondamentaux économiques et la mise en place de politiques énergie-climat. Une bonne compréhension de ces phénomènes doit s’appuyer sur l’expertise des chercheurs en économie et en droit de l’énergie.

Avec la présence de :

Vincent BERTRAND – Maître de conférences en sciences économiques, Université de Franche-Comté (laboratoire CRESE et UFR STGI).

Sylvain CAURLA – Ingénieur de recherche en économie forestière, INRA (laboratoire BETA et AgroParisTech-Nancy).

Christine LEBEL – Maître de conférences HDR en droit privé, Université de Franche-Comté (Responsable de l’Axe 2 du CRJFC).