Centre de recherches juridiques
de Franche-Comté (UR 3225)

Colloque en ligne

La famille au XXIe siècle

5 décembre 2020
— 09:30
Galați (Roumanie)

Le thème de la conférence est d’intérêt et d’actualité dans le paysage juridique européen et mondial, compte tenu, d’un côté, des changements législatifs, sociaux, économiques, mais également anthropologiques, «civilisationnistes» et religieux; et de l’autre, des tendances d’unification et d’uniformisation des législations nationales par rapport à la législation européenne, tout comme les conventions bilatérales ou multilatérales conclues au niveau international, entre des différents pays, dans ce vaste domaine.

Le but de la conférence est de mettre en valeur l’unité thématique et, en même temps, son originalité résultera de la conjonction de cinq éléments divers (et parfois contradictoires) :

  • Les travaux de la conférence se dérouleront en français, avec des francophones de plusieurs continents et de diverses cultures.
  • Une grande importance sera accordée aux aspects traditionnels liés aux relations de famille.
  • L’étude de la réforme législative en matière de relations familiales sera un point fort de la conférence car il offrira un état des lieux des évolutions actuelles.
  • L’analyse du thème de la famille, dans une perspective européenne et internationale, mérite une grande attention face aux forces centrifuges et centripètes de la construction européenne, soumise à des défis internes et externes.
  • La réflexion sur toutes les mutations en matière de relations familiales dans la société contemporaine, par le prisme de la sociologie, de la psychologie, des arts, etc., permettra une approche précise et globale, nuancée et comparée.

L’organisation de la conférence, avec un focus sur les débats à propos de l’institution de la famille, répond à la nécessité d’identifier les bases des relations sociales qui constituent l’objet des règlements et des normes juridiques, comme des croyances et des comportements.

Les objectifs principaux de la conférence sont:

  • Une approche intégrative de l’institution de la famille, à travers un dialogue entre les représentants des sciences socio-humaines, pour la création de normes juridiques qui puissent refléter la préoccupation pour le développement harmonieux des relations de famille.
  • Le dialogue entre des spécialistes de la théorie et des praticiens, dans les domaines des relations de famille, via différents prismes : droit de la famille, droit international privé, contentieux civil international, droit comparé, droit civil, droit procédural civil, droit international, droit pénal, droit public, histoire du droit ; et également administration publique, science politique, études « civilisationnistes », anthropologie, sciences socio-humaines, religion, arts et autres sciences connexes.

Les travaux de la conférence analyseront le vaste domaine des relations de famille «à l’aube du XXIe siècle», et seront partagés en deux grandes sections comportant, à leur tour, six sous-divisions, conformément à la feuille d’enregistrement attachée.

Ces travaux seront publiés en français, dans un volume monographique présentant les actes de la conférence, édité par les organisateurs, et qui paraîtra dans une maison d’édition francophone.

Sans frais de participation !

Organisateurs :

La Faculté des Sciences Juridiques, Sociales et Politiques de l’Université „Dunărea de Jos” de Galați, RoumanieLe Centre de Recherches Juridiques et Administratives

en collaboration avec

Le Centre de Recherches Juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC), Besançon (France)

Le laboratoire de recherche en Droit international privé „Grupo de Investigación ACCURSIO” de Universidad Carlos III de Madrid (Espagne)

Le Projet CNFIS-FDI-2020-0094 – Creșterea vizibilității internaționale a Universitatii „Dunarea de Jos” din  Galați, UGAL20