Café des doctorant.e.s

➔ 15:00
Visioconférence
Jérémy Pidoux

Le troisième café des doctorant.e.s accueillera Jérémy Pidoux qui nous entretiendra, en visioconférence (Teams), de son travail de thèse (dirigée par Béatrice Lapérou-Scheneider), qui porte sur l’accès au juge pénal.

Public : étudiants (tous)

Inscription : elle est obligatoire, se fait auprès du CRJFC : contact-crjfc@univ-fcomte.fr (intitulé du mail : « café doctorants »). Par retour de mail vous sera adressé le code Teams de connexion.

Résumé : L’accès au juge pénal est le sujet sur lequel je travaille depuis un peu plus de cinq ans. Ce café des doctorants sera l’occasion de vous présenter la manière dont j’ai abordé l’étude de ce sujet et de discuter autour des points clefs de ma thèse. Comment définir l’accès au juge pénal ? Quelles sont les évolutions que connaît cet accès ? Est-il renforcé ou est-il affaibli ? Ces évolutions sont-elles conformes au droit d’accès au juge tel qu’il est protégé par la Convention européenne des droits de l’homme et par la Constitution ? L’idée de ce moment d’échanges est de parler du fond, mais également des difficultés pratiques que j’ai pu rencontrer dans le cadre de mon travail de recherche (J. Pidoux)