Café des doctorant.e.s

Aglaé Navarre, L’influence des biais cognitifs dans la prise de décision judiciaire

30 juin 2021
Visioconférence

Le café des doctorant.e.s accueillera Aglaé Navarre (doctorante, laboratoire de psychologie, Besançon ; ED SEPT) qui nous entretiendra, en visioconférence (Teams), de son travail de thèse (dirigée par André Didierjean), qui porte sur l’influence des biais cognitifs dans la prise de décision judiciaire.

Prestation d’Aglaé Navarre lors de MT180 : https://youtu.be/WluPzJlck0c

Public : étudiants (tous)

Inscription : elle est obligatoire, se fait auprès du CRJFC : contact-crjfc@univ-fcomte.fr (intitulé du mail : « café doctorants »). Par retour de mail vous sera adressé le code Teams de connexion.

Résumé : Lors des prises de décision judiciaire, les juges et jurés sont susceptibles de subir l’influence de nombreux facteurs. Ces influences font l’objet d’une littérature particulièrement prolifique, et de nombreux biais cognitifs pouvant altérer l’objectivité de ces décisions ont été mis en évidence. Ma thèse en psychologie cognitive s’inscrit dans la continuité de ces travaux, et s’axe principalement sur l’étude empirique de l’effet d’ancrage, biais particulièrement robuste et fréquemment observé lors des prises de décisions judiciaires.