Appel à contributions
Journée d’études, Besançon, 3-4 mars 2022
Alors que la condition animale devient une cause sociétale, envahissant les médias, énervant les émotions et les militantismes de toutes sortes, il importe de l’aborder avec raison. Tel est le but de cet appel à contributions pour notre journée d’étude. Prendre du recul et réfléchir à un des aspects de ce vaste débat : l’élevage. La réflexion est ouverte.
Parce que toute question de société s’enracine dans un passé, on commencera par aborder la dimension historique. Quelles étaient jadis les conditions de l’élevage et leur contexte ?
Il sera intéressant d’éclairer les causes de leur évolution. L’élevage est un mode de production agricole : un éclairage économique sera le bienvenu. Les juristes apporteront leur expertise, puisque les activités humaines sont encadrées par le droit. On insistera sur la bientraitance et la maltraitance, le rapport de l’homme à l’animal, le rapport des conditions d’élevage au bien-être animal qui fait l’objet des actuelles controverses.
Enfin, la réflexion et la mise en distance n’a de sens qu’au regard du réel, de la pratique et du vécu des acteurs de la filière qui seront sollicités : agriculteurs, éleveurs, vétérinaires, organisations professionnelles, sans oublier les militants de la cause animale. L’espace local jurassien (Franche-Comté – Suisse), terres d’élevage, sera privilégié, sans exclure d’autres expériences.
Enfin, il est rappelé que l’objectif de cette réflexion commune n’est pas de servir de tribune aux uns ou aux autres, de promouvoir une cause ou une autre, mais bien de s’arrêter, de prendre du recul, et d’apporter des arguments au débat, dans la diversité respectueuse et la pluralité des approches et des opinions.
Les pistes pouvant être notamment explorées…
La notion d’élevage : poser le sujet et le vocabulaire, approche sémantique, philosophique, théologique, biologique, vétérinaire (les maladies de l’élevage). Qu’est-ce que l’élevage ? Bien-être/mal-être animal ? Liberté et autonomie dans un cadre contraint : animaleries, élevage et captivité, animaux de spectacles, zoos, élevage intensif, industriel, etc…
Regard historique sur l’élevage : dans des dimensions tenant à l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, l’économie, et toute science humaine. On pourra entre autres évoquer les haras, la sélection (l’affaire des Richémistes), les épizooties, le droit pénal de la protection des animaux domestiques, animaux de guerre (chiens, pigeons). Les approches souligneront le questionnement bientraitance/maltraitance.
L’élevage en tant que système de production : condition animale/rentabilité économique ; organisation des filières, modèles économiques et sanitaires, marchés, nourriture de bétail
Encadrement juridique de l’élevage : choix de règles, finalité des lois, efficacité, conflits de droit et d’intérêts, règlementation et encadrement sanitaire, importation et exportation d’animaux, etc.
Engagements politiques et sociétaux : contexte général, militants animaliers, lobbies, associations et réseaux d’influence, réaction des professions, débat public, projets de réformes, etc.
Échéances :
Avant le 10 octobre 2021 : adresser une proposition de 3000 signes (max.) accompagnée d’une éventuelle bio-bibliographie à : renaud.bueb[at]univ-fcomte.fr et jerome.melet[at]univ-fcomte.fr
Autour du 20 octobre 2021 : résultat de l’appel à contributions
3-4 mars 2022 : Journée d’études (Besançon)
15 avril 2022 : Restitution des contributions
Automne 2022 : Publication des actes
Des tables rondes avec les professionnels seront organisées et retranscrites dans le cadre de cette journée d’étude.
Informations :
renaud.bueb[at]univ-fcomte.fr
jerome.melet[at]univ-fcomte.fr