Formation doctorale ED DGEP

Séminaire de théorie du droit :
les transversalités du droit

4 mai 2022
UFR SJEPG, salle 109
45D avenue de l’observatoire, Besançon
Benoît Géniaut

Le but de ce séminaire est de sensibiliser les doctorants à la réflexion théorique sur le droit. Il reposera sur un principe d’interaction avec les doctorants ce qui permettra d’inscrire la réflexion de théorie du droit dans le contexte de rédaction de la thèse.

Le séminaire 2022 portera sur le thème des « transversalités » en droit. Il s’agira de mettre l’accent sur le développement de normes, techniques ou raisonnements par-delà le découpage du droit en ordres juridiques et en branches auquel les juristes sont familiarisés dès le commencement de leurs études. Seront convoqués à cet effet des savoirs tant internes qu’externes au droit : théories juridiques de l’interprétation et de la normativité, linguistique et sociologie.

• Le droit de la non-discrimination, nouvelle branche du droit ? (4 mai 2022)
  • Les principes juridiques, des normes « trans-branches » ? (18 mai 2022)
  • La diffusion des droits fondamentaux (1er juin 2022)
  • L’essor de la justification en droit (15 juin 2022)

Nota : Lors de la première séance interviendra Mme Delphine Tharaud, maîtresse de conférences à l’université de Limoges, autrice d’un ouvrage sur le droit de la non-discrimination et coordinatrice du dictionnaire juridique de l’égalité et de la non-discrimination.