Soutenance de thèse

Rodolphe Etty KOFFI, Les jeunes patriotes en Côte-d’Ivoire : sociologie politique d’un mouvement nationaliste (dir. M. Petithomme)

16 novembre 2022
UFR SLHS, salon Préclin
18 rue Chifflet, Besançon

Résumé : La Côte d’Ivoire a vu émerger une nouvelle forme de mobilisation menée par des jeunes rassemblés au sein de la Galaxie patriotique, à partir de 2002. Notre étude voudrait comprendre les facteurs déclencheurs de cette mobilisation et sa portée symbolique pour les générations futures. L’ampleur des rassemblements de ce groupe, de 2002 à 2011, et les messages qu’il diffuse ont suscité notre intérêt. Si l’objet de cette recherche a d’abord été bâti sur une observation empirique des meetings de la Galaxie patriotique, nous tenterons d’approcher cette nouvelle génération politique à partir d’entretiens et de données documentaires.

Le jury sera composé de : Dominique Andolfatto (université de Bourgogne), Julien Atchoua N’Guessan (université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan), Richard Banégas (Sciences-Po Paris), Leila Lankarani (université de Franche-Comté), Marie-Emmanuelle Pommerolle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Christophe Roux (université de Montpellier),