Le séminaire de théorie du droit proposé par Benoît Géniaut (MCF HDR en droit privé, CRJFC) se donne pour objectif de sensibiliser les doctorants à la réflexion théorique sur le droit. Il repose sur un principe d’interaction avec les doctorants permettant d’inscrire la réflexion de théorie du droit dans le contexte de rédaction de la thèse.
Il est proposé de concevoir le séminaire sur 3 ans en retenant un thème générique chaque année :
2022-2023 : La normativité – 12h
Il s’agira d’aborder les différentes théories de la norme juridique et de la règle de droit, en partant des grands auteurs (Kelsen, Hart, etc…) et en insistant sur leurs présupposés épistémologiques (le normativisme, le réalisme, etc…). L’objectif consistera également à saisir les évolutions du droit positif à l’aune de ces théories (multiplication des foyers normatifs, diversifications des instruments normatifs, etc…).
Date des séances : 22 mai, 5 juin, 12 juin, 19 juin (9h30-12h30)
2023-2024 : L’interprétation – 12h
Le séminaire abordera les théories contemporaines de l’interprétation, au regard du tournant linguistique et pragmatique de la pensée juridique. Il sera l’occasion de s’interroger sur la place des juges et de la jurisprudence dans nos systèmes juridiques.
2024-2025 : Les théories de la justice – 12h
Il s’agira de montrer comment le droit positif incarne les conceptions contemporaines de la justice, autour des questions du pluralisme des valeurs et de leur ordonnancement procédural. Y seront ainsi abordées les questions ayant trait aux droits fondamentaux, à l’égalité et à la dignité humaine.