Journée d'étude

Les acteurs de la médiation

17 octobre 2024
UFR SJEPG, amphithéâtre Cournot
45D avenue de l’observatoire, Besançon

Sous la direction de Catherine Tirvaudey, Professeure de droit privé

Alors même que les incitations à la médiation ne font que se développer dans le Code de procédure civile, sous l’influence d’une volonté forte de la part de la Chancellerie, on constate dans les faits que le recours à la médiation reste moindre. L’attention portée aux acteurs de la médiation sera l’occasion d’explorer les freins au développement de la médiation en matière de justice civile. Les regards croisés, des professionnels avocats, magistrat médiateurs et universitaire, les retours d’expériences auront pour objectifs de mettre en évidence les risques perçus par les différents acteurs et leurs attentes en termes de bonnes pratiques pour permettre le développement effectif de la médiation.

8h45 : accueil

9h15 : allocution d’ouverture : Christophe Geslot, Professeur de droit public et directeur du CRJFC, et Catherine Tirvaudey

9h30 : L’avocat médiateur, maître Vanina Bévalot, avocate au barreau de Besançon et Sylvie Pierre-Maurice, Maître de conférences HDR Université de Strasbourg

10h10 : L’avocat accompagnant en médiation, Maître Franck Bouveresse, avocat au barreau de Besançon et Nicolas Cayrol, Professeur à l’Université de Tours

10h40 : pause

11h : Le médiateur familial, Sébastien Cuinet, médiateur familial et Natalie Fricero, professeure honoraire à L’université de Nice Côte d’azur

11h40 : Le médiateur judiciaire, Emma Rota-Graziosi, médiatrice et Stéphanie Grayot-Dirx, professeure à l’Université de Bourgogne

12h30 : pause

14h : Le magistrat prescripteur, Olivier Molin, Vice-président du tribunal judiciaire de Besançon et Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l’école de droit de Sciences Po

14h40 : Le magistrat coordonnateur, Hervé Henrion, secrétaire général à la Cour d’appel de Versailles et Catherine Tirvaudey, professeure à l’Université de Franche-Comté.

15h15 : pause

15h30 : Les acteurs de la formation et de l’information, Lise Casaux-Labrunée, professeure à l’Université de Toulouse et Sabrina Grassin-Ménard, CDAD de la Haute-Saône.

16h10 : Échanges avec la salle

16h30 Clôture