Centre de recherches juridiques
de l’Université de Franche-Comté

Fermer ce champ de recherche.

Journée d'étude

Les acteurs de la médiation

17 octobre 2024
— 09:00
UFR SJEPG
45D avenue de l’observatoire

Sous la direction de Catherine Tirvaudey

Alors même que les incitations à la médiation ne font que se développer dans le Code de procédure civile, sous l’influence d’une volonté forte de la part de la Chancellerie, on constate dans les faits que le recours à la médiation reste moindre. L’attention portée aux acteurs de la médiation sera l’occasion d’explorer les freins au développement de la médiation en matière de justice civile. Les regards croisés, des professionnels avocats, magistrat médiateurs et universitaire, les retours d’expériences auront pour objectifs de mettre en évidence les risques perçus par les différents acteurs et leurs attentes en termes de bonnes pratiques pour permettre le développement effectif de la médiation.

(programme à venir)