Centre de recherches juridiques
de Franche-Comté (UR 3225)

BIP in Inclusion and Social Justice : Intensive Week (March 31 to April 4, 2025)

L’université de Franche-Comté, devenue Université Marie et Louis Pasteur, a rejoint l’alliance stratégique pour les transitions régionales STARS EU en octobre 2022. STARS EU rassemble neuf établissements d’enseignement supérieur en Europe qui partagent les mêmes valeurs et qui se sont engagés à construire ensemble un avenir durable pour l’Europe et pour le monde.

L’Alliance comporte trois domaines prioritaires qui ont un impact sur les transitions régionales :  la Transition verte, la Transformation digitale ainsi que les Valeurs sociales et le bien-être. Au sein de ces domaines prioritaires, 9 groupes d’intérêt thématique (Thematic Interest Groups – TIG) ont été identifiés pour structurer les projets des membres de l’Alliance, tant en matière de recherche et d’innovation qu’en matière de formation. Chaque TIG est un espace de dialogue entre chercheurs et/ou enseignants dans le domaine qu’il porte.

Depuis janvier 2025, je dirige le TIG Inclusion et Justice Sociale (TIG ISJ), dont l’objectif principal est la promotion d’une société où tous les individus, quels que soient leur origine, leur identité ou leur situation, peuvent s’épanouir. Notre travail met l’accent sur l’équité et l’égalité sociale, l’accessibilité et l’engagement communautaire, en s’attaquant aux inégalités systémiques pour créer un changement durable et positif au sein de l’Union européenne et au-delà. Convaincus que l’inclusion et la justice sociale sont essentielles au développement durable et à la cohésion des sociétés, nous nous fixons pour objectif de construire des sociétés inclusives grâce au partage des connaissances (formation), à l’innovation et à la collaboration entre chercheurs.

Le premier cycle de conférences du TIG ISJ se tient depuis le 3 février et jusqu’au 4 avril 2025, sous l’égide du CRJFC, afin de permettre aux membres des universités partenaires intéressés de se rencontrer. Une première série a lieu en ce moment en ligne, abordant des thèmes aussi variés que l’intégration des migrants, les problèmes comportementaux chez les enfants, les aspects légaux et sociaux-économiques liés à la vulnérabilité des personnes incapables et/ou handicapées, le surendettement (sous l’angle de l’exclusion liée à la pauvreté), l’accès aux innovations biomédicales et à la santé digitale, et au bénévolat comme moyen d’impulser le changement social et l’inclusion de tous.

Dans un deuxième temps, le CRJFC et l’UFR SJEPG accueilleront, du 31 mars au 4 avril 2025, les premiers séminaires en présentiel regroupant les membres du TIG ISJ, dont plusieurs membres du CRJFC font déjà partie. Une journée sera notamment consacrée aux partenariats en matière de recherche, avec non seulement un approfondissement des thèmes précédents, mais également de nouvelles propositions, parmi lesquelles la Parité au sein des organes décisionnaires en matière de société, l’Impact de la sanction pénale sur les liens avec la communauté, l’Inclusion et la diversité de genre et de minorités (culturelles, linguistiques et ethniques). Nous espérons que des projets de recherche collective émergent et se poursuivent dans ce cadre. Une deuxième journée sera consacrée à la mise en place de coopérations entre nos institutions dans le domaine éducatif, dans l’espoir que naissent des formations multipartenaires (Doubles diplômes, BIP, Summer School, séminaires doctoraux, etc).

Célia Berger-Tarare
Maître de conférences en droit privé
Pilote du TIG in Inclusion and Social Justice