22 Mai 2025
L’Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté et la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) SAYENS organisent un webinaire dans le cadre du Printemps de la donnée, un évènement qui répertorie des présentations sur le sujet des données de la recherche dans toute la France.
Le 22 mai 2025 à 12h, va être abordée la question de l’apparente contradiction entre la valorisation économique des données et la science ouverte.
La science ouverte est souvent citée comme un élément favorable à l’innovation. En effet, les données rendues publiques et correctement documentées permettent l’optimisation de la recherche. Cependant, la science ouverte peut également être perçue comme un frein à l’innovation, notamment pour des questions de propriété intellectuelle.
L’Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté et la SATT SAYENS accompagnent respectivement la communauté scientifique de Bourgogne-Franche-Comté sur les questions de gestion, d’ouverture des données de recherche ainsi que d’innovation et de propriété intellectuelle. Les deux acteurs discuteront de leurs services respectifs, de leur complémentarité, ainsi que de la compatibilité entre la science ouverte et la valorisation économique des données : comment permettre à des données de recherche d’être connues et réutilisées, sans pour autant empêcher la production d’innovation ?
Vous pourrez assister au webinaire sans inscription préalable, en cliquant ici.