Centre de recherches juridiques
de Franche-Comté (UR 3225)

L’UMLP aux couleurs de l’hydrogène.

Une semaine dédiée à l’hydrogène pour l’Université Marie et Louis Pasteur

Cette semaine, l’Université Marie et Louis Pasteur a affirmé plus que jamais son engagement dans la filière hydrogène en participant à trois événements majeurs consacrés à ce secteur stratégique en pleine expansion.

3 décembre : la Journée européenne des carrières de l’hydrogène

Organisée par l’Université Marie et Louis Pasteur et le Pôle Véhicule du Futur du Grand Belfort, cette journée s’inscrit dans le cadre du projet européens européen Interreg Europe du Nord-Ouest « Green SKHy » et du programme Erasmus + H2 Excellence.

Les étudiants ont eu l’occasion de découvrir les multiples métiers de la filière, d’échanger avec des experts internationaux, des chercheurs, et des entreprises innovantes. Une immersion au cœur des enjeux énergétiques européens, essentielle pour préparer les talents de demain.

 

Le BFort : un temps fort pour prolonger les échanges

En soirée, un moment privilégié de rencontres avec les acteurs clés du secteur hydrogène a été mis en place sur la thématique « Et si une molécule pouvait tout changer ? ». Dans une atmosphère propice aux échanges privilégiés, les participants ont pu écouter sept speakers pour sept regards inspirants, partager leurs expériences et renforcer les liens entre formation, recherche et industrie.

 

HBFC – Hydrogen Business For Climate : un forum tourné vers l’avenir

Le lendemain, l’Université Marie et Louis Pasteur était également présente à la 5eme édition du forum Hydrogen Business For Climate(HBFC), porté le Pôle Véhicule du Futur.

Ce rendez-vous incontournable a permis de stimuler les échanges entre professionnels et de créer de nouvelles opportunités de collaboration. Une dynamique essentielle pour accompagner le développement d’une filière d’avenir dans laquelle l’université joue un rôle central.

 

Une université engagée et structurante pour la filière hydrogène

L’Université Marie et Louis Pasteur est aujourd’hui un acteur clé dans le paysage hydrogène grâce à la diversité et la richesse de ses formations :

 

  • À l’UFR STGI :
    • Licence Sciences pour l’ingénieur
    • Master Énergie
    • CMI H3E (Hydrogène – Énergie et Efficacité Énergétique), unique en France
  • À l’IUT NFC :
    10 Bachelors universitaires de technologie dans des domaines directement liés à l’hydrogène et à la transition énergétique :
    • Génie électrique et informatique industrielle
    • Mesures physiques
    • Métiers de la transformation et de l’efficacité énergétique
    • Techniques de commercialisation
      (liens sites)

 

 

Avec ces trois événements, l’Université Marie et Louis Pasteur réaffirme son ambition en faveur des transitions : former les experts de demain, accompagner les transitions technologiques et contribuer activement à structurer une filière hydrogène européenne forte, innovante et durable.