Centre de recherches juridiques
de Franche-Comté (UR 3225)

Révérien BAHATI (Université du Burundi), en séjour de recherche au CRJFC

Révérien Bahati, doctorant, était en séjour de recherche à Besançon durant tout le mois de décembre.

« Je suis doctorant inscrit à l’École doctorale de l’Université du Burundi. Je mène une recherche dans le domaine du droit de la procédure pénale comparé en me focalisant sur les droits des personnes privées de liberté en phase pré-sentencielle. Au terme de ma recherche, j’espère être en mesure de découvrir les insuffisances dont le droit de la procédure pénale burundais est entaché et les principaux défis notamment d’origine fonctionnelle et juridique auxquels il fait face. Cela me permettra ainsi de proposer des pistes d’amélioration et des idées de réformes dans le but de renforcer l’État de droit de mon pays.

Ayant éprouvé des difficultés à accéder aux documents qui me permettraient de mieux nourrir ma réflexion, j’ai sollicité et obtenu auprès du Gouvernement français une bourse de stage au Laboratoire CRJFC de l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon, laboratoire de Madame Béatrice Lapérou-Scheneider, ma co-directrice de thèse.

Cette période de recherche me permettra ainsi de bénéficier de plus près de ses conseils, de visiter son laboratoire et d’exploiter la documentation dont celui-ci dispose afin de compléter mes recherches par une approche de droit comparé franco-burundais afin de formuler des propositions intéressant l’évolution du droit burundais de procédure pénale ».