« Je suis chargée de recherche (« assegnista di ricerca ») en droit pénal au Département de Droit de l’Université de Ferrare, sous la direction du Professeur Donato Castronuovo, depuis juillet 2021.
J’ai obtenu mon diplôme (« laurea magistrale », Master’s Degree) en mars 2017 à l’Université de Ferrare avec une thèse en droit pénal européen intitulée « Prospettive penali dell’adesione dell’Unione europea alla CEDU » (Perspectives pénales de l’adhésion de l’Union européenne à la CEDH), sous la direction du Professeur Alessandro Bernardi. Ensuite, j’ai obtenu le diplôme de doctorat dans la même université en février 2021 avec une thèse sur les stratégies « différenciées » de lutte contre la criminalité, en particulier l’agent provocateur et le lanceur d’alerte (« Le strategie differenziate di contrasto alla criminalità nella perenne tensione fra istanze preventive e rispetto delle garanzie. Prospettive nazionali ed europee »), sous la direction de Alessandro Bernardi et Donato Castronuovo.
Au cours des années de recherche doctorale et post doctorale, j’ai abordé les sujets suivants : la renonciation à la punissabilité et les mécanismes de « réparation » dans certains domaines du droit pénal des affaires (tels que le droit de la sécurité au travail, le droit de l’environnement, le droit fiscal et le droit de la faillite) ; la responsabilité pénale des personnes morales, qui fait également l’objet du cours que je dispense au Département de Droit de l’Université de Ferrare.
J’ai également participé à des projets de recherche internationaux, comme celui sur la prévention de la contrebande et de la contrefaçon réalisé entre 2018 et 2022 avec l’Université d’Utrecht sous la direction du professeur John Vervaele ; à des projets de recherche nationaux, parmi lesquels celui qui concerne la prévisibilité du droit pénal, développé entre 2021 e 2024 avec les Professeurs Donini et Castronuovo ; et des projets de recherche locaux, comme celui sur l’éthique des affaires et la protection de la figure du lanceur d’alerte dans la discipline nationale, financé par l’Université de Ferrare (2020-2021). Ces expériences m’ont permis d’approfondir d’autres domaines du droit pénal, en accordant une attention particulière à leur dimension supranationale, de participer en tant qu’orateur à des conférences et de publier des articles scientifiques.
Je suis affiliée au centre de recherche MacroCrimes de l’Université de Ferrara (Directeur : Professeur Castronuovo), qui s’occupe de la grande criminalité, y compris la criminalité économique, dans une perspective nationale, européenne et internationale.
J’ai effectué des recherches à l’étranger : pendant le doctorat, dans l’Université Saint Louis de Bruxelles, sous la direction du Professeur Yves Cartuyvels (septembre – novembre 2018) ; après le doctorat, dans le cadre du projet Erasmus +, à l’Université de Huelva, sous la direction du Professeur Juan Carlos Ferré Olivé (avril – juin 2024).
Actuellement, j’effectue un séjour de recherche à l’Université Marie et Louis Pasteur, sous la direction de la Professeure Béatrice Lapérou-Scheneider (mars – avril 2025), dans le cadre d’un autre projet Erasmus +, afin d’étudier le thème de la transposition de la directive sur les lanceurs d’alerte en droit français, avec un focus sur l’entreprise privée et la relation entre les lanceurs d’alerte et le système de responsabilité pénale des personnes morales.
Enfin, je suis avocate dans le domaine du droit pénal des affaires ».
Anna Francesca Masiero
Université de Ferrare