Sous la direction de Mathieu Petithomme et Manuel Cervera-Marzal
De la Commune de Paris en passant par les municipalités autogérées, les expériences anarchistes et libertaires, l’autogouvernement zapatiste au Mexique, le confédéralisme démocratique au Kurdistan ou encore les villes rebelles
espagnoles, nombreuses sont les configurations de par le monde qui sont ou ont été inspirées par les principes du municipalisme libertaire. Forme de démocratie radicale, consécration du pouvoir d’agir des classes subalternes, émancipation par la politisation du local, le municipalisme libertaire cherche à redonner du pouvoir aux citoyens et se réapproprier le pouvoir local, tout en mettant les institutions au service de la société. Projet politique révolutionnaire pour certains, utopie réelle pour d’autres, le municipalisme libertaire est d’abord une théorie radicale de la démocratie, dans le sens où il cherche réellement à traduire les principes démocratiques en actes, si besoin en dépassant le cadre strict des démocraties libérales. Il ne s’agit pas seulement de démocratiser les institutions ou de les rendre plus justes, mais de les refonder totalement pour que les citoyens puissent avoir un réel pouvoir d’agir et décider en leur sein. De là, l’accent sur les mécanismes de démocratie directe plutôt que sur la délégation du pouvoir, propre aux régimes représentatifs. De là aussi, l’importance des espaces délibératifs pour que les décisions politiques ne soient pas seulement le fruit d’une imposition par le haut, mais le résultat d’une discussion collective et citoyenne. De là, enfin, l’accent mis sur la rotation des charges, sur la parité intégrale femmes-hommes, sur les mécanismes de contrôle et de décentralisation du pouvoir, via des conseils municipaux ouverts, des assemblées populaires et de quartiers par exemple.
2 octobre (Salle des actes, UFR SJEPG)
Philosophies politiques et expériences historiques du municipalisme libertaire
15h-16h30
La commune dans la philosophie politique anarchiste (Edouard Jourdain)
La tradition libertaire en écologie politique et l’écologie sociale (Adrien Estève)
Pause-café
17h-18h30
Une histoire critique du communalisme : de la Commune à Murray Bookchin et au-delà (Pierre Sauvêtre)
La théorie et la pratique de la démocratie directe communaliste (Sixtine Van Outryve)
Vendredi 3 octobre, 9h-12h30 (Salon Préclin, UFR SLHS)
Sociologie de dynamiques municipalistes et libertaires contemporaines
9h-10h30
Retour libertaire sur une expérience municipale de la gauche institutionnelle dans les années 1980 (en Visio) (Philippe Corcuff)
L’expérience municipaliste de Saillans (Séverin Muller)
Pause-café
11h-12h30
Les villes rebelles espagnoles : un anticapitalisme municipal est-il possible ? (Mathieu Petithomme)
Les « aldeais comunitarias » au Portugal (Paula Cossart)
Communalisme et confédéralisme démocratique au Kurdistan (Olivier Grojean)
Informations : mathieu.petithomme@univ-fcomte.fr