Centre de recherches juridiques
de Franche-Comté (UR 3225)

La plateforme des inscriptions est ouverte à l’Université Marie et Louis Pasteur : pensez à vous inscrire

Après votre candidature sur Parcoursup ou sur Mon Master, vous avez reçu vos résultats d’admission dans notre Université.

À partir du 4 juillet 2025, vous pouvez procéder à votre inscription à l’Université Marie et Louis Pasteur en plusieurs étapes selon votre profil.

 

Pour vous inscrire en toute sérénité voici les différentes étapes de votre inscription :

Étape 1 : Candidature

L’étape d’admission et / ou de candidature permet de vérifier que vous remplissez les critères requis pour accéder à la formation souhaitée.

Les modalités dépendent de la plateforme de candidature par laquelle vous avez candidaté (Parcousup, Monmaster, ecandidat, études en France). Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer sur les sites officiels.

Étape 2 :  L’inscription administrative

Que vous soyez lycéen ou déjà étudiant à l’Université Marie et Louis Pasteur, vous devez effectuer votre inscription administrative dès que votre candidature a été acceptée et validée.

Pour cela, vous pouvez accéder à notre plateforme d’admission en ligne :
https://admission.univ-fcomte.fr/

 

Que faut-il prévoir pour l’inscription ?

  • Vous aurez besoin de votre numéro de dossier transmis lors de votre procédure sur Parcoursup ou sur MonMaster. 
  • Pour une réinscription en 2e ou 3e année ou en Master, vous devrez également communiquer votre numéro d’étudiant.
  • Il faudra dans un premier temps vous acquitter obligatoirement de la contribution CVEC, c’est-à-dire la Contribution de vie étudiante et de campus, qui permet de financer de nombreuses actions pour améliorer votre vie étudiante.
    Pour cette année 2025-2026, la CVEC s’élève à 105 euros. Il vous suffit de cliquer sur le logo CVEC lors de votre inscription administrative pour accéder au site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

Vous devrez ensuite suivre les différentes étapes de votre inscription sur la plateforme et transmettre les autres documents demandés :

  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Relevé de notes ou diplôme selon votre niveau
  • Justificatif de domicile
  • Photo d’identité (numérique)

 

Le paiement de la CVEC et le dépôt des pièces justificatives finalisent votre inscription administrative.

A l’issue de l’inscription, les cartes étudiants seront délivrées à la rentrée par les services des scolarités.

 

Attention : cette inscription a un délai limité, pensez à prévoir vos documents à l’avance !
Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés pour récupérer votre numéro de boursier lors de l’inscription, n’hésitez pas à réessayer après quelques jours sur le site du Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr.  Il se peut que le site rencontre parfois des problèmes techniques liés au flux d’utilisateurs.

 

Étape 3 : L’inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à choisir et à s’inscrire aux enseignements de l’année d’études. Elle permet d’être affecté dans les groupes de travaux dirigés. L’inscription pédagogique ne peut être effectuée qu’une fois l’inscription administrative validée.

L’inscription pédagogique s’effectue directement auprès de l’UFR gérant votre formation, l’école ou l’institut. Chaque scolarité décide du mode de fonctionnement à appliquer.

Vous pourrez accéder aux différents sites internet des Ufrs lors de votre inscription et prendre connaissance de la procédure selon votre UFR.

 

Étape 4 : Emploi du temps

Suite à votre inscription administrative et pédagogique sur la plateforme, vous pourrez accéder à votre emploi du temps pour cette année universitaire.

Étape 5 : préparer votre année universitaire

Vous aurez accès à tous les services, outils et repères indispensables pour faciliter votre arrivée à l’université.

Pour en savoir plus sur nos formations consultez notre site : https://formations.univ-fcomte.fr

 

Je souhaiterais avoir un Régime spécial d’études (RSE), comment dois-je faire ?

 Si vous avez besoin de bénéficier d’un régime d’étude particulier, vous pourrez vous renseigner sur la procédure pour en bénéficier lors de votre inscription administrative sur la plateforme admission de l’Université Marie et Louis Pasteur.

Le Régime spéciale d’étude permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en Service Civique, ou ceux ayant un statut spécifique, (étudiants artistes ou sportifs), ou des contraintes particulières (étudiants avec handicap ou en maladie longue durée), de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études.

Pour en savoir plus sur le RSE : https://www.univ-fcomte.fr/laccompagnement-des-etudiants