Master administration publique
Droit de l’action administrative
La formation vise à permettre aux diplômés d’envisager un recrutement immédiat à la sortie du Master en qualité de juriste au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public, ou de préparer les concours nationaux d’entrée dans la fonction publique d’Etat (instituts régionaux d’administration (IRA), administrations centrales, magistrature administrative, concours du Trésor, administration pénitentiaire, direction d’hôpital…), ou encore de préparer l’examen d’entrée au Centre régional de formation à la profession d’avocat (CRFPA).
Master politiques publiques
Action publique et politique
Ce parcours de master vise à former les professionnels de l’action publique et politique de demain. Construit sur une approche interdisciplinaire (on y retrouve aussi bien de l’économie, de la sociologie, de l’histoire, du droit ou encore de la science politique), il permet de doter nos étudiants d’une polyvalence devenue indispensable face à la complexité croissante des problématiques contemporaines. Pour ce faire, il se focalise sur l’apprentissage des techniques de pilotage et d’évaluation des politiques publiques. La maîtrise des logiques politiques et juridiques des projets de développement local, des enjeux et techniques de l’ingénierie territoriale et la compréhension des spécificités « sectorielles » des politiques publiques sont également au cœur des enseignements dispensés. Fort de cette interdisciplinarité, le master offre une grande variété de débouchés (métiers de l’administration territoriale, collaborateurs parlementaires ou de groupes politiques, métiers du monde associatif, etc.)
Master droit des affaires
Droit des affaires
Ce master vise à former des étudiants immédiatement opérationnels et capables d’appréhender la dimension juridique de la création, la transmission et la gestion d’une entreprise.
Master
Droit social
Le Master Droit social forme des juristes spécialisés en droit du travail capables de délivrer une expertise sur des questions de droit de l’emploi, droit des relations professionnelles et droit de la protection sociale.
Master droit de l’entreprise
Entreprise industrielle et commerciale
Ce master s’intéresse à l’entreprise, qu’elle soit individuelle ou sous forme d’un groupement (société), et plus particulièrement aux commerçants et aux artisans (sont donc exclues les entreprises libérales et agricoles). Il forme des juristes polyvalents capables d’appréhender les questions liées à la création et au fonctionnement de l’entreprise, mais aussi à ses relations avec ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et ses concurrents.
Master droit du numérique
Cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité (CCC)
Le Master droit du numérique, parcours cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité, forme des professionnels de l’intelligence économique, de la cyberdéfense et de la cybersécurité parmi les étudiants issus des filières des sciences juridiques. Il répond au besoin croissant de spécialistes capables de répondre aux menaces économiques et numériques dans un monde globalisé et interconnecté.
Master justice, procès et procédures
Contentieux
L’objectif du parcours contentieux est au choix, soit de préparer les étudiants à une insertion rapide dans la vie professionnelle, soit de les préparer aux différents concours judiciaires ou de l’administration, soit encore à la rédaction d’une thèse de Doctorat.
Master justice, procès et procédures
Double diplôme droit franco-irlandais
En partenariat avec l’Université de Limerick
Master
Droit pénal et sciences criminelles
Le Master Droit pénal et sciences criminelles a pour objet de former ses étudiants à un haut niveau de compétence en droit pénal et sciences criminelles. Il propose un approfondissement important en droit pénal et procédure pénale, mais aussi dans des disciplines plus spécifiques comme la criminologie, le droit de la peine, le droit pénitentiaire, le droit pénal de l’entreprise et le droit pénal international.
Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir l’essentiel des connaissances méthodologique et substantielles de la matière pénale leur permettant de passer les nombreux concours exigeant un haut niveau en droit pénal et procédure pénale (magistrature, gendarmerie, police, administration pénitentiaire, douane, protection judiciaire de la jeunesse…). Elle donnera également les compétences nécessaires aux étudiants se destinant au barreau et qui voudraient orienter l’essentiel de leur pratique professionnelle vers le droit pénal.