Les Institutiones iuris canonici de Giovan Paolo Lancellotti : l’émergence du systématisme moderne en droit canonique (XVIe-XVIIIe siècles)

Directeur de thèse : Jean Werckmeister (Strasbourg II) et Silvio Ferrari (Università degli Studi di Milano)
Thèse soutenue le 17 décembre 2007

Les Institutiones iuris canonici de Giovan Paolo Lancellotti (1522-1590), manuel d’enseignement du droit canonique, furent publiées en 1563 et régulièrement rééditées jusque la fin du XVIIIe siècle, sous forme monographique ou jointes au Corpus iuris canonici. L’ouvrage, affilié au courant humaniste juridique, marque une rupture dans la science canonique. Il reprend le plan « personnes-choses-actions » des Institutiones de Justinien ; ambitionne d’exposer l’ensemble de la discipline de l’Église latine en excluant le droit civil ; et est agencé en livres, en titres et en paragraphes concis. Il rompt avec la tradition médiévale qui pratiquait la dialectique des glossateurs, et fait entrer l’Église catholique romaine dans l’ère des codifications. L’ouvrage est présenté dans son contexte d’émergence (intentio auctoris), est soumis à une critique externe et interne (intentio operis), et est analysé dans sa réception jusqu’à la mise en place du droit canonique moderne (intentio lectoris).