Le nouveau droit de la récidive

En l’espace de seulement quatre années (2004 à 2008), trois lois ont été adoptées en vue d’amender le traitement de la récidive. Cette succession très resserrée de réformes soulève non seulement des questions quant à la raison d’un tel phénomène, mais aussi quant à la fiabilité et à l’effectivité des mesures ainsi mises en place. Cet ouvrage reprend l’ensemble des réflexions et débats qui ont eu lieu lors du colloque du 7 janvier 2007, organisé à la Faculté de droit de Besançon par Béatrice Lapérou-Scheneider et Renaud Bueb. Ce colloque avait pour objectif de faire un point sur l’état de la lutte contre le retour à la délinquance un an après la dernière loi en date. Par volonté de continuer le débat et afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion, une contribution a été apportée a posteriori, afin d’intégrer à l’ensemble une analyse de la loi du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive.

L’Harmattan
juin 2008