Communiquer, une opération politique plurielle et stratégique. Le cas de la démocratie participative en Bourgogne

in Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique

Philipp Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv et Jean-Michel Utard (dir.) (dir.)

Ce que le politique fait à la communication et ce que la communication fait au politique : cet ouvrage interroge le travail de légitimation des décisions politiques sous l’angle de la « communication publique ». Il en ressort que la compréhension de ce travail ne peut désormais faire l’économie d’une approche attentive à la sociologie des acteurs et à l’analyse des pratiques discursives ou sémiotiques, tant les manières de faire des acteurs sont indissociables des discours qui les fondent.

Presses Universitaires de Rennes
janvier 2014