Centre de recherches juridiques
de l’Université de Franche-Comté

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le fait religieux en droit public

Interdiction du port du voile en France, affaire des crucifix en Italie, polémique autour du référendum suisse sur la construction des minarets ou encore caricatures de Mahomet…, le fait religieux est devenu depuis quelques années un habitué des prétoires, ce qui ne peut manquer d’intéresser le juriste. L’ouvrage propose ainsi une réflexion sur le traitement juridique du fait religieux, afin de prendre la mesure des évolutions qui affectent nos sociétés. La question, centrale, est celle de l’attitude des autorités publiques à l’égard du fait religieux, une place spécifique devant être faite au concept de laïcité dont se réclame nombre de nos sociétés.

Sous la plume de politistes et de juristes spécialisés en droit interne (constitutionnel, administratif, droit local), en droit européen et international, en droit comparé (notamment des pays arabes et africains), le concept de laïcité apparaît mouvant, relatif, et plurivoque. Le lecteur est ainsi invité à prendre la mesure de la plasticité de cette notion qui constitue le reflet d’un legs de l’histoire, d’une culture nationale et de compromis politiques propres à chaque État.

À l’heure où la religion apparaît comme un point d’ancrage identitaire dans un monde globalisé, la réflexion sur le concept de laïcité s’avère plus que jamais nécessaire. Et l’équidistance entre les différentes religions qu’elle impose à l’État, corollaire de sa neutralité, d’autant plus incontournable.

Cet ouvrage s’adresse tout autant aux politistes et aux juristes publicistes voulant approfondir leurs outils théoriques et pratiques, qu’aux citoyens désireux de comprendre les enjeux fondamentaux d’une thématique qui est au coeur du débat démocratique actuel.

Sous la direction de Fanny Grabias, Gaëlle Marti, Laurent Seurot.

Presses universitaires de Nancy-Éd. universitaires de Lorraine
août 2014
328 p.
Nancy
20 €
ISBN : 978-2-8143-0195-5