Les finances publiques au concours

L’épreuve de finances publiques est largement présente dans les concours administratifs, comme au concours externe d’entrée aux IRA ou à celui de l’ENA. Cette matière, fortement en lien avec l’actualité, est aussi enseignée dans de nombreuses filières universitaires. Candidats aux concours et étudiants trouveront dans cet ouvrage tout le programme de finances publiques, traité en fiches synthétiques et complètes. Le texte met en évidence les enjeux majeurs (dette publique, fiscalité, loi de financement de la Sécurité sociale, etc.) tout en exposant clairement les notions à retenir. Il présente les évolutions récentes dans le domaine des finances de l’État comme dans celui des finances sociales, des collectivités locales ou encore de l’Union européenne.

La documentation française
août 2016