L’Union européenne et la lutte contre la piraterie maritime. Les incohérences de la dimension externe de l’espace de liberté, de sécurité et de justice

Les cahiers de la sécurité et de la justice, Revue de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
La Documentation Française
mars 2017
n°38
p. 142-150

Si la sécurité intérieure européenne pose un ensemble de défis au regard des menaces et des risques, elle conduit aussi à s’interroger sur les rapports renouvelés entre la France et l’Europe en matière de sécurité. Peut-on parler pour la France d’une européanisation de la sécurité intérieure ? Terrorisme, criminalité, crises, dans quelle mesure les conceptions françaises en matière de menaces et de risques sont-elles affectées par les développements européens ? Quelles opportunités et synergies y a-t-il entre la France et l’UE dans ce domaine ? Quels sont les leviers dont dispose la France pour influencer le développement institutionnel en cours d’une sécurité intérieure européenne ?