Interventions/conférences
des membres du CRJFC
(2e semestre 2020)

Anne Brobbel Dorsman

« Le mariage en droit français, indicateur de l’évolution de l’engagement en matière familiale ? », La famille du XXIe siècle, organisé par D. Galatanu et N.-C. Anitei, Centre de recherches juridiques et administratives de la Faculté des sciences juridiques, social et politique de l’Université de Dunarea de Jos de Galati, en partenariat avec le CRJFC et le laboratoire de recherche en droit international privé de Université Carlos III de Madrid, Galati, Roumanie, 5 décembre 2020.

Alexandre Ciaudo

« Les effets négatifs de la transparence sur la justice administrative », colloque Transparence et fonction juridictionnelle (organisé par Marie-Odile Peyroux-Sissoko, Maria Fartunova-Michel, Marie Rota), Nancy, 22 et 23 octobre 2020.

Hélène De Pooter

“International Law and Global Health Emergencies: the teachings of COVID-19”, ILA 79th Biennal Conference, Kyoto (via Zoom), 9 December 2020.

Alexandre Desrameaux

« L’État et la famille au XXIe siècle », La famille du XXIe siècle, organisé par D. Galatanu et N.-C. Anitei, Centre de recherches juridiques et administratives de la Faculté des sciences juridiques, social et politique de l’Université de Dunarea de Jos de Galati, en partenariat avec le CRJFC et le laboratoire de recherche en droit international privé de Université Carlos III de Madrid, Galati, Roumanie, 5 décembre 2020.

Michel Di Martino

« COVID-19 et Droit », Université de Toulon, 10 juillet 2020.

« Le grand atelier des avocats », Conseil National des Barreaux (CNB), 28 octobre 2020.

Béatrice Lapérou-Scheneider

« Quelle place pour la famille du XXIe siècle en procédure pénale française ? », La famille du XXIe siècle, organisé par D. Galatanu et N.-C. Anitei, Centre de recherches juridiques et administratives de la Faculté des sciences juridiques, social et politique de l’Université de Dunarea de Jos de Galati, en partenariat avec le CRJFC et le laboratoire de recherche en droit international privé de Université Carlos III de Madrid, Galati, Roumanie, 5 décembre 2020

« La Covid-19 et la responsabilité pénale de l’employeur », Journée d’étude Droit pénal social, organisée par F. Stasiak et R. Dalmasso , Nancy 2, 27 novembre 2020.

Delphine Martin

« Le régime de l’œuvre audiovisuelle », rencontres BFC  A destination des porteurs de projets d’éducation à l’image & tous les acteurs sociaux culturels, organisées par Passeurs d’images, 3 novembre 2020.

Marie-Odile Peyroux-Sissoko

« Introduction », colloque Transparence et fonction juridictionnelle (organisé par Marie-Odile Peyroux-Sissoko, Maria Fartunova-Michel, Marie Rota), Nancy, 22 et 23 octobre 2020.

Kristina Rasolonoromalaza

“Tackling Legal Uncertainty of State Aids and Compensations for Public Service Obligations in the Social and Solidarity Economy”. Webconférence du réseau académique européen pour une politique économique alternative en Europe (EuroMemo Group), “A post-COVID 19 global-local agenda for a socio-ecological transformation of Europe”, 26th Annual Conference on Alternative Economic Policy in Europe, 8-25 Septembre 2020. [lire la contribution]

Xiaowei Sun

« L’action publique face à la COVID-19 en Chine », XLIIIe Table-Ronde du Centre de Recherches Administratives : L’action publique face au COVID-19, Aix-Marseille Université, visioconférence, 13 novembre 2020.