Les ressorts politiques du jardinage urbain

in Militantismes et potagers

Sandrine Glatron, Laurence Granchamp (dir.)

Les « potagers », au sens large de cultures alimentaires mises en œuvre par des citoyens, figurent dans une grande variété de mouvements, d’initiatives et de mobilisations citoyennes, au caractère contestataire plus ou moins affirmé. Débordant aujourd’hui largement le cadre d’usages privés au sein de l’économie domestique, potagers et agricultures urbaines symbolisent la réinvention du quotidien et des modes de subsistance dans les villes. On peut y voir également une re-politisation de l’alimentation et des approvisionnements urbains. L’institutionnalisation de ces mouvements pose toutefois question : lorsque les gouvernements des villes s’en saisissent, est-ce pour favoriser l’écologisation des modes de vie ou de nouvelles modalités du contrôle social ?
Cet ouvrage s’attache à rendre compte de la multiplicité des formes de militantisme qui recourent aux cultures nourricières, en soutenant l’idée que se jouent, dans ces rapports d’opposition plus ou moins marqués, des « conflits d’urbanité » et des enjeux démocratiques et sociaux plus larges.

Septentrion
septembre 2021