Centre de recherches juridiques
de l’Université de Franche-Comté

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La cour d’appel de Besançon, l’UFR SJEPG et le CRJFC signent une convention de partenariat

La Cour d’appel de Besançon , l’UFR SJEPG  et le Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté (CRJFC, UR 3225)  ont signé le lundi 7 février une convention de partenariat.

L’UFR SJEPG et le CRJFC veillent à officialiser depuis plusieurs années déjà les partenariats pédagogiques et de recherche avec ses principaux interlocuteurs institutionnels. C’est le cas avec le tribunal administratif, avec le Barreau de Besançon, ainsi qu’avec la CPAM du Doubs, la Gendarmerie nationale, ou encore les Douanes.

Lors de cette signature, la Cour d’appel de Besançon  était représentée par la première présidente, Nathalie Delpey-Corbaux, et le procureur général, Christophe Barret, en la présence de Anne-Sophie Beyssac, secrétaire général de la première présidence et magistrat délégué à la formation.

L’UFR SJEPG était représentée par son Directeur, Christophe Lang et le Centre de recherches juridiques  par sa Directrice, Béatrice Lapérou-Scheneider.

Le partenariat avec la cour d’appel a pour objectif de permettre aux étudiants d’effectuer des stages, de recevoir directement des offres d’emplois (type assistants de justice et juristes assistants). Par ailleurs, seront mis en place des moments d’accueil des étudiants de Master 2 afin de leur permettre de participer aux activités de la cour d’appel, principalement à des audiences et des expositions. L’objectif est d’assurer aux étudiants une connaissance plus fine d’un environnement professionnel futur ainsi qu’une formation empirique. Il s’agit pour le CRJFC d’associer plus étroitement la recherche et la pratique.

Des échanges ont actuellement lieu entre la cour d’appel, l’UFR SJEPG et le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) afin de mettre en place une manifestation ludique pour la « Nuit du droit » qui se tiendra en octobre 2022.