Mathieu Petithomme, membre junior de l’IUF

Mathieu Petithomme, Maître de conférences HDR en science politique, est nommé membre junior de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2022.

Les nouveaux partis populistes de gauche en France, en Espagne et en Grèce: Organisation, militantisme et publiques politiques en perspective comparée

Jusqu’à récemment, le populisme était considéré comme un phénomène marginal, principalement lié aux partis nationalistes et antisystèmes. Mais le succès des partis et des mouvements « anti-établissements » et des extrêmes-droites en Europe a amené une nouvelle attention scientifique au phénomène. Comment des mouvements autrefois marginaux sont-ils devenus dominants dans de nombreux systèmes politiques démocratiques ? De plus, les mouvements populistes de gauche demeurent assez peu étudiés, au-delà de caricatures médiatiques à leur égard. Dans le cadre d’une réflexion plus générale du CRJFC et de l’axe de travail du laboratoire sur les mutations des démocraties contemporaines, ce projet de recherche vise à fournir une étude empirique d’ampleur en s’appuyant sur des enquêtes de terrain : observation participante, entretiens avec des élus et acteurs militants, étude de l’organisation et des innovations politiques mises en œuvre par ces mouvements. Il s’agira de comparer les trois facettes classiques de tout parti politique, l’organisation interne, la sociologie des militants et de leurs pratiques, et les politiques publiques soutenues et mises en œuvre par ces mouvements. La comparaison entre La France Insoumise (LFI), Podemos et Syriza, trois organisations emblématiques en France, en Espagne et en Grèce, permettra de mieux comprendre ce que le populisme de gauche veut dire, de même que quelles sont ses réussites et ses limites. Plus globalement, le projet s’insère et permettra de diriger un ensemble de projets de recherche collectifs liés aux mutations du militantisme, des partis politiques, des gauches européennes et des démocraties contemporaines.

Dernière publication :

(avec Alicia Fernández García), L’Espagne et le Portugal d’aujourd’hui : mutations sociales et défis politiques, Rennes, PUR (coll. « Mondes Hispaniques »), 2022.

L’Espagne et le Portugal d’aujourd’hui propose une analyse comparative des mutations sociales et des défis politiques que connaissent les deux pays depuis la crise économique de 2008 jusqu’à aujourd’hui. Réunissant des contributions d’hispanistes, de sociologues et de politistes français, espagnols et portugais, il propose une synthèse des évolutions sociales de la dernière décennie : les impacts sociaux et économiques des politiques d’austérité, l’essor des nouveaux mouvements sociaux (le « 15-M » et « Geração à Rasca »), la naissance d’une « troisième vague » d’émigration touchant fortement la jeunesse, l’évolution des inégalités de genre sur le marché du travail et le devenir des systèmes de protection sociale.