Centre de recherches juridiques
de l’Université de Franche-Comté

La confiance publique

Notion cardinale du droit et de l'État ?

La crise de confiance que traversent la société française et les démocraties de manière générale fragilise nécessairement le « vivre-ensemble » et les institutions qui le structurent. La confiance est en effet au fondement de l’ensemble des rapports sociaux et politiques, lesquels se détériorent lorsque progresse la méfiance ou la défiance. Cette confiance peut être qualifiée de « publique » lorsqu’elle porte sur des rapports régis par le droit. Elle ne concerne alors pas seulement les interactions existant entre pouvoirs publics et gouvernés, mais aussi les relations que nouent entre elles les institutions ainsi que celles que citoyens, administrés, justiciables, agents économiques, etc. entretiennent entre eux.
Cet ouvrage envisage la confiance telle qu’elle se manifeste dans les différentes branches du droit. Il se propose ainsi de rassembler les matériaux qui permettront d’échafauder une théorie générale de la confiance publique envisagée comme notion cardinale du droit et de l’État. L’enjeu pratique est de fournir les instruments d’une meilleure compréhension des débats qui animent la société contemporaine. L’identification des moyens de lutter contre l’altération des liens de confiance au sein de la cité intéresse dès lors autant les citoyens et les acteurs publics que la communauté scientifique.

Actes du colloque des 29 et 30 septembre 2022 organisé à Besançon par le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC)

IFJD
mars 2024
365 p.
35 €
ISBN : 978-2-37032-406-1