La famille au XXIe siècle

Excursion vagabonde de la Roumanie à la France

De la Roumanie à la France, en passant par le Liban ou la Moldavie, le couple, l’enfant, l’État, la religion et les rapports qu’ils entretiennent entre eux sont ici interrogés dans leurs différentes dimensions. Les visions roumaines contemporaines de la famille, que l’on connaît fort peu en France, sont particulièrement présentes dans cet ouvrage. Les réticences récurrentes face à la reconnaissance des couples homosexuels, les profonds bouleversements familiaux nés des migrations hors de Roumanie ont tout particulièrement étudiés. C’est en pleine pandémie, alors que nombre d’individus passaient tout leur temps en famille, que l’Université Dunărea de Jos, de Galaţi (Roumanie), a virtuellement réuni des chercheurs de différents pays et de différentes disciplines, leur proposant, au cœur de l’immobilisme, de vagabonder sur le thème de la famille. Cet ouvrage est le fruit de cette rencontre.

L’Harmattan
mars 2024