Les logiques des diverses branches du droit, ainsi que les législations dans un même domaine, peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Cet ouvrage est non seulement une œuvre collective, mais aussi transfrontière. Les lectrices et lecteurs y trouveront une mise en parallèle des systèmes et mécanismes juridiques en vigueur en France et en Suisse dans de nombreux domaines.
Les contributrices et contributeurs de ce dictionnaire y expliquent et clarifient des notions juridiques ou l’appréhension d’un phénomène social ou sociétal sous l’angle du droit.
Sous la forme d’un dictionnaire de quelque 50 entrées, toutes traitées par un auteur ou une autrice français/e et un auteur ou une autrice suisse spécialisé/es dont les explications sont mises en parallèle, les lecteurs et lectrices peuvent, d’une part, acquérir une connaissance rapide des éléments principaux de leur propre ordre juridique et/ou, d’autre part, se familiariser avec les considérations tirées de l’ordre juridique d’outre-frontière.
– le droit français à portée des Suisses et inversement
– les mêmes thématiques abordées de part et d’autre de la frontière franco-suisse