Cet ouvrage aborde et analyse le droit de la fonction publique sous l’angle des enjeux du service public, sans négliger de présenter les cadres institutionnels à travers lesquels il se déploie et qui participent de sa substance même.
À jour au 1 er octobre 2025, sa 3e édition intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles et retrace les réalités et pratiques administratives les plus actuelles ce livre exprime l’esprit du droit de la fonction publique, tiré de la culture française de l’action publique, tout en l’inscrivant dans les dynamiques contemporaines.
✓ La première partie est consacrée à l’organisation générale de la fonction publique – à ses acteurs, les « agents publics », puis à son architecture statutaire, désormais partiellement codifiée.
✓ La deuxième partie étudie les phases successives et les différentes modalités du parcours professionnel de l’agent public – du fonctionnaire, inscrit dans une carrière, et de l’agent contractuel, dans une « quasi-carrière ».
✓ La troisième partie s’intéresse aux grands principes qui déterminent l’exercice de ses fonctions par l’agent public – à travers ses obligations d’une part, telles qu’elles se déduisent de la déontologie du service public, et à travers ses droits, garanties et libertés d’autre part, tirés d’un souci croissant de protection des travailleurs.
