Séjour de Louis Marquis en qualité de Professeur invité

Le Professeur Louis Marquis (Université de Sherbrooke) est venu mi-octobre 2017 à l’Université de Franche-Comté. Il a été invité à l’initiative du professeur Filali Osman (CRJFC) avec qui il collabore à de multiples travaux portant sur la médiation et l’arbitrage international depuis 2012.

Une coopération est envisagée, en 2018, dans le cadre d’un colloque international « Le rôle du juge en matière de modes alternatifs de règlement des différends. Regards croisés, Québec, Suisse, France » avec Catherine Tirvaudey (maître de conférences en droit privé et directrice de l’UFR SJEPG). Louis Marquis assurera la co-direction de ce colloque et veillera à la mise en réseau pour la partie québécoise (octobre 2018).

Les enseignements de Louis Marquis étaient : « le droit collaboratif comme technique de prévention et de règlement des différends » (M2 Contentieux) ; « le droit des affaires au Canada et en Amérique du Nord » (M2 droit des affaires) et « Le bijuridisme canadien : cohabitation Common Law, Civil Law » (M2 droit privé appliqué).

Page personnelle de l’Université de Sherbrooke