Le dévoilement des stéréotypes de genre en droit du travail

in Genre, famille, vulnérabilité. Mélanges en l'honneur de Catherine Philippe

Anne Brobbel Dorsman, Béatrice Lapérou-Scheneider, Laurent Kondratuk (dir.)

Catherine Philippe, Maître de conférences en droit privé à l’université de Franche-Comté, a consacré la majorité de sa carrière de chercheuse à l’étude du genre, de la famille et de la vulnérabilité. Au travers de ces mélanges, ses collègues, amis et collaborateurs ont souhaité lui rendre hommage et offrir leur regard sur ces trois thématiques. Les contributions ici réunies témoignent de la richesse des réflexions suscitées par ces thématiques. Ce sont en effet des domaines aussi divers que le droit international privé, le droit des Nations Unies, le droit de l’Union européenne, l’histoire du droit, le droit du travail, le droit fiduciaire, le droit pénal, le droit patrimonial, le droit des affaires, le droit médical, les voies d’exécution, le droit des discriminations, le droit des contrats et bien évidemment le droit des personnes et de la famille qui sont ici abordés. Des regards de droit étranger – droit américain, droit anglo-saxon – ainsi que des réflexions plus personnelles ou philosophiques sur le vieillissement et l’amitié mettent en exergue le caractère transfrontalier desdits sujets.

L’Harmattan
février 2017