Les collectivités territoriales à l’ère du numérique

Les collectivités territoriales doivent faire face à une mutation profonde de l’action administrative et politique. Elles n’ont plus seulement vocation à accompagner ces évolutions mais également à les générer. Leurs missions évoluent. Dès lors de nombreuses interrogations apparaissent. Comment les personnes publiques locales s’inscrivent-elles dans l’économie du numérique ? Quels sont leurs nouvelles compétences, la nouvelle relation avec l’administré, mais aussi les risques existants ? Le présent ouvrage rassemble les actes d’un colloque qui s’est tenu à Besançon les 14 et 15 novembre 2018. Il a réuni des universitaires publicistes et privatistes, des élus et des praticiens autour des enjeux actuels et futurs de la révolution numérique. Fruit d’une rencontre entre le Centre de Recherches Juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) et l’Association Française de droit des Collectivités Locales (AFDCL), il s’inscrit dans le cadre des Journées d’études annuelles de l’AFDCL.

L’Harmattan
Coll. Droit des collectivités territoriales